Aller au contenu principal

La Fabrique Circulaire

Nouveau projet
Economie circulaire

Nos ressources sont limitées et les modèles économiques traditionnels doivent évoluer pour continuer à produire de la valeur. L’économie circulaire est l’une des stratégies incontournables pour l’avenir, tant sur le plan économique qu’écologique. Les petites et moyennes entreprises (PME) devraient mieux tirer parti de ce potentiel considérable pour innover et développer de nouveaux modèles d’affaires. Comment les accompagner dans leur transformation?
 
C’est la vocation de La Fabrique Circulaire, avec l’appui du Fonds pionnier Migros: un projet pilote destiné à vingt PME de la région genevoise pour mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire. Les entreprises participantes bénéficient durant un an et demi d’un coaching centré sur leurs besoins pour acquérir des compétences et développer des opportunités business. À travers des outils ad-hoc, des formations et des ateliers collaboratifs, le programme met aussi les entreprises en réseau afin de créer des synergies pour générer plus d’impact. Ensemble, les PME réduisent leur consommation de ressources tout en créant de la valeur.
 
Le programme donnera lieu à la co-création d’une boîte à outils réunissant toutes les ressources utiles de l’économie circulaire: des guides pratiques, des méthodes, des témoignages, des outils d’analyse et de diagnostic, des tutoriels, etc. La boîte à outils sera mise à disposition gratuitement de toute personne intéressée.
 
À la fin du projet pilote genevois, La Fabrique Circulaire sera proposée à d’autres régions pour aider les PME de toute la Suisse à renforcer leur positionnement pour le futur.